L'été bat son plein, vous avez l'envie soudaine d'une mauresque, mais malheureusement impossible de trouver du sirop d'orgeat dans le supermarché le plus proche. Pas de panique, on vous dit comment en faire à la maison (faudra quand même trouver des amandes émondées par contre)
Qu'est-ce que l'Orgeat ?
L'orgeat est un sirop à base d'amandes, de sucre, d'eau et de fleur d'oranger. Reconnaissable par sa texture onctueuse et son goût réconfortant des madeleine de notre enfance, l'orgeat est un ingrédient intéressant pour donner une dimension originale à vos boissons, avec ou sans alcool d'ailleurs. Historiquement, l'orgeat était fabriqué à partir d'orge, d'où son nom, mais la recette a évolué pour mettre en avant les amandes, plus couramment utilisées aujourd'hui.
Un Peu d'Histoire
L'origine de l'orgeat remonte à l'Antiquité. Les Grecs et les Romains utilisaient déjà des préparations similaires pour créer des boissons rafraîchissantes. Cependant, c'est au Moyen Âge que l'orgeat commence à ressembler à la version que nous connaissons aujourd'hui, grâce à l'introduction du sucre raffiné et de la fleur d'oranger.
Le terme "orgeat" vient du latin "hordeata", dérivé de "hordeum", qui signifie "orge". Initialement, le sirop était préparé en faisant macérer de l'orge dans de l'eau, puis en ajoutant du sucre et des aromates. Avec le temps, l'orge a été remplacée par des amandes pour une texture et un goût plus agréables.
l'Orgeat et le cocktail
À Bisou., bar à cocktail sans menu, l'orgeat fait parti de nos ingrédients indispensables. Mais au delà de l'utilisation que nous en avons nous, il est également l'ingrédient clé de plusieurs cocktails célèbres, comme le Mai Tai ou le Army and Navy. Sa saveur douce et son parfum de fleur d'oranger apportent une touche d'exotisme et de sophistication à ces mélanges. Maintenant que nous vous avons mis l'eau à la bouche, il est l'heure de vous partager la délicieuse recette de notre orgeat maison.
La recette de Bisou :
Ingrédients pour 700ml
140 g d'amandes émondées
700 ml d'eau
350 g de sucre
2.1g de sel
7 ml de fleur d'oranger bien concentrée (l'équivalent d'une cuillière à soupe)
Préparation :
Torréfier les amandes dans une poêle pour leur donner une légère coloration dorée. attention de garder les amandes en mouvement constant pour ne pas les brûler.
Blender les amandes grossièrement.
Faire bouillir l'eau et ajouter la poudre lorsque celle-ci est à ébullition.
Lorsque l'eau se remet à bouillir, arrêter le feu. Laisser infuser dans la casserole pendant 30min. Filtrer à la passoire tamis d'abord, puis à l'étamine - il faut bien presser l'étamine pour extraire le lait d'amande au maximum.
Ajouter le sucre, le sel et la fleur d'oranger pour terminer. Mixer jusqu'à dissolution. La couleur doit être légèrement transparente.
Embouteiller, se garde 4 semaines au frigo.
Maintenant qu'on a l'orgeat, faisons des cocktails !
Recette Bisou :
Le Mai tai
30 ml de Rhum Blanc
20ml de Rhum Jamaïcain
15ml de triple sec
10ml de sirop d'orgeat maison
20ml de jus de citron vert
Optionnel : 2 dash d'Angostura
Mettre les ingrédients dans un shaker (cf : article sur commencer le cocktail à la maison) et remplir de glace.
Shaker fort, filtrer et double filtrer pour ne pas laisser les esquilles de glace dans le verre. Servir sur glace, avec une tête de menthe et une tranche d'orange.
Contrairement à ce que l'on imagine, L'orgeat n'est pas très compliqué à faire à la maison. Du coup on va la boire cette mauresque ?
Comentários